This is an automatically generated PDF version of the online resource tunisia.mom-rsf.org/en/ retrieved on 2021/04/11 at 00:04
Reporters Without Borders (RSF) & Association Al Khatt - all rights reserved, published under Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.
Alkhatt LOGO
Reporters without borders

Mohamed Ayachi Ajroudi

Mohamed Ayachi Ajroudi

Mohamed Ayachi Ajroudi, né le 22 décembre 1951, à Gabès, est un homme d’affaires et homme politique tunisien. Depuis 2013, il détient Al Janoubia à 99% à travers la société CIF, une firme spécialisée dans le conseil et l’assistance en matière d’investissements étrangers en Tunisie. La même année, il crée un parti politique et parvient à y rallier, pour un temps, plusieurs députés de l’Assemblée nationale constituante.

Il est associé à Taoufik Baccar, ancien ministre, ancien gouverneur de la banque central et membre du RCD, sous le régime de Ben Ali.

En juillet 2018, Mohamed Ayachi Ajroudi est condamné par contumace à 1 an de prison ferme en première instance, dans une affaire qui l’oppose à Farhat Jouini, fondateur de la chaîne, depuis 2013. Il est accusé d’avoir falsifié le contrat de bail de location et de n’avoir pas payé les loyers et factures du local de la chaîne.

Fin janvier 2019, Ajroudi est acquitté par la cour d’appel de Tunis dans l’affaire de la falsification de contrat. Dans une déclaration accordée à Kapitalis, Farhat Jouini a indiqué que le procès concernant les impayés était encore en cours. Les montants dus s’élèveraient à plus de 700.000 dinars.

Mohamed Ayachi Ajroudi finance lui-même sa chaîne de télévision qui connaît de grandes difficultés financières et n’accapare qu’une très faible part d’audience.

Media Companies / Groups
Media Outlets
Facts

Further Information

  • Project by
    Alkhatt
  •  
    Reporters without borders
  • Funded by
    BMZ